Un financement participatif du projet Mont des Quatre Faux a été organisé du 9 octobre au 22 novembre 2017, dans le but de démultiplier les retombées locales liées à l’arrivée de ce projet, au bénéfice direct des riverains.
La demande des participants à cette concertation était de se voir proposer un dispositif simple, de court terme et à faible risque pour les prêteurs. Il devait enfin et surtout être rendu accessible à tous les revenus, et avoir du sens : les sommes prêtées serviront au financement des études préalables à la construction du parc, notamment les études géotechniques.
La société Mont des Quatre Faux a choisi de son côté de réserver, dans un premier temps, cette opération en exclusivité au territoire d’implantation et riverain du projet. Étaient donc concernés les habitants des 8 communes d’implantation du projet, et ceux communes de l’Argonne Ardennaise, du Pays Rethélois, des Crêtes Pré-ardennaises, des Rives de la Suippe et de la Vallée de la Suippe.
L’opération s’est achevée sur un large succès ! 129 180 € ont été prêtés par des habitants des Communautés de communes d’implantation et riveraines du parc. Cela révèle une très belle dynamique du territoire et l’adhésion à la démarche menée autour de ce projet.
Plus globalement, et 247 personnes ont participé à cette opération.
Nous tenons à remercier tous les participants pour la confiance qu’ils accordent à ce projet structurant pour le territoire !
Pour en savoir plus : Le Mont des Quatre Faux sur LENDOSPHERE
Mention légale : prêter présente un risque de non-remboursement et de perte en capital.
Quelques chiffres …
300 000 euros
C’est la somme prêtée par 247 personnes
- 36% par les habitants des sept communes
- 43% par des habitants des EPCI d’implantation et riveraines du parc
- 51% par des habitants de la région
22 000 euros
C’est le taux d’intérêts versés entre 2018 et 2020
Taux d’intérêt annuels bruts de 7% ou 5% (selon l’adresse du prêteur).