Le projet éolien de Mont des Quatre Faux est porté par EDF Renouvelables et Windvision.
EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un électricien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.
Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur.
Dans chaque pays, nos équipes s’engagent au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.
EDF Renouvelables présente une capacité installée dans le monde de 11,4 GW. Aujourd’hui, le groupe est présent sur tous les continents et emploie 4 514 salariés (au 31 décembre 2022).
EDF Renouvelables exploite aujourd’hui en France plus de 100 parcs éoliens et plus de 90 centrales solaires. En 2023, la capacité installée en France a atteint 1 918 MW d’éolien, et avoisine les 450 MW en solaire. L’entreprise développe ses activités en s’appuyant sur plus de 1 400 collaborateurs en France.
L’entreprise intervient comme opérateur industriel global : développeur, constructeur, investisseur propriétaire et exploitant de centrales.
Renner energies
La raison d’être de Renner Energies (anciennement Windvision) est de déployer tout le potentiel des énergies renouvelables pour les générations présentes et futures.
Depuis 2002, nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs locaux et nationaux – citoyens, collectivités, associations, et institutions – pour développer, financer, construire et exploiter des projets qui contribuent activement à la transition énergétique et à un avenir à faible émission de carbone. En Belgique, en France et en Espagne, nos équipes d’experts gèrent des projets innovants et ambitieux de la conception à l’exploitation. Grâce à une collaboration fructueuse avec l’ensemble des acteurs concernés, nous développons des parcs éoliens, solaires et de batteries qui s’intègrent durablement dans les territoires. Un dialogue continu et en toute transparence avec toutes les parties prenantes est la clé de notre succès.
Les communes et riverains
Les communes de Juniville, Bignicourt, Ville-sur-Retourne, Mont-Saint-Rémy, Cauroy, Hauviné et La Neuville-en-Tourne-à-Fuy ont conçu ensemble un projet au service de l’aménagement de leur territoire. Depuis 2005, elles ont imaginé collectivement le projet éolien du Mont-des-Quatre-Faux avec un souhait : qu’il bénéficie au plus grand nombre et participe au dynamisme du sud-Ardennes.
Les entreprises associées
La société Mont des Quatre Faux a mandaté plusieurs entreprises expertes dans leur domaine :
- Etude paysagère : Atelier paysage (Signy-l’Abbaye), Abies, DAO&CO
- Etudes techniques : Ingérop (Metz/Strasbourg), ALIOS, Antea, CTEAM, CGX AERO, ZEPHIR LTD, SETREO GMBH, EVEROZE
- Expertises naturalistes : Airele (Chalons en Champagne), Ecosphère (Strasbourg), Symbiose (Reims) avec l’appui des associations Renard (Poix Terron) et LPO C.A
- Expertises Foncières : Géomètre (Charleville-Mézières), Notaires (Ardennes).