Des emplois directs mais aussi indirects induits
- 30 000 ETP liés directement au chantier : la charte vise la création d’emplois locaux d’insertion
-
Des emplois indirects liés au chantier : emplois mobilisés pour les fournitures, les équipements, les matériels, la sécurité du chantier…
-
Des emplois induits par le chantier : emplois liés aux dépenses des personnels à proximité du chantier
Des emplois nouveaux
La construction du parc mobilisera plus de 200 travailleurs de différents corps de métiers pendant presque 2 ans. EDF Renouvelables met tout en œuvre afin que les entreprises ardennaises puissent prendre leur part (plus d’informations sur ce lien).
L’engagement du Mont des Quatre Faux: une fois le parc mis en service, un centre de maintenance sera installé localement. Plusieurs dizaines d’emplois locaux à temps plein sont attendus.
Des mesures volontaristes pour l’emploi local
Un Atelier « Mobiliser les entreprises locales » avait été organisé en 2015, tout au long de la phase définition du projet du Mont des Quatre Faux.
On peut noter aussi la signature, le 27 mars 2017, d’une Charte d’engagement social et environnemental avec la Chambre de commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Ardennes.
Ses signataires s’engagent à garantir une haute qualité environnementale du chantier, favoriser le recrutement local, et promouvoir l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi par la formation, afin de contribuer à bâtir ensemble un projet de territoire. A travers ces engagements, l’objectif de cette charte est de permettre aux entreprises régionales de se positionner dans les meilleures conditions sur les appels de marché liés à ce parc éolien.
Les travaux de construction du parc éolien, d’une durée de deux ans environ, pourraient en effet générer presque 100 millions d’euros d’activité accessible aux entreprises locales. Différents corps de métiers seront mobilisés sur ce chantier : les secteurs du génie civil, génie électrique, travaux publics pour les travaux préparatoires, transport et levage ; mais aussi des emplois induits pour les fonctions supports telles que la restauration, le gardiennage ou l’intérim.
Les mesures d’accompagnement du projet mobiliseront aussi pendant plusieurs années des entreprises spécialisées dans l’enfouissement des réseaux et l’éclairage écologique, dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts et pédagogiques.
Un partenariat avec le lycée des métiers François Bazin de Charleville-Mézières
La société Mont des Quatre Faux prévoit l’installation d’un centre de maintenance éolien à proximité du parc. Plusieurs dizaines d’emplois pérennes sont attendus. S’agissant du recrutement des techniciens de maintenance, la société Mont des Quatre Faux développe un partenariat avec le Lycée des Métiers des Technologies Industrielles François Bazin de Charleville-Mézières, qui propose un ensemble de formations dédiées aux métiers de l’éolien.
Les formations proposées par le lycée Bazin :
- Formation Continue d’Initiative Locale, ouverte aux Bac+2 & Formation continue.
- BTS maintenance des systèmes Option C (éolien).